Mission

La mission du centre Paramita du Saguenay Lac-St-Jean est de partager l'enseignement de la méditation et de la philosophie et psychologie bouddhiste tibétaine aux personnes intéressées.  

Enseignants

Le Centre est sous la direction spirituelle de Lama Lobsang Samten, moine bouddhiste tibétain installé au Québec depuis 1998. Né au Tibet, il est entré au monastère Ganden Jangtsé à l'âge de 15 ans et a obtenu le titre de Guéshé (docteur en philosophie bouddhiste) en 2009. Il a contribué à la mise sur pied du Centre Paramita de bouddhisme tibétain du Québec en 2003, dont il est le directeur spirituel. L'objectif de Lama Samten est de partager les enseignements de la philosophie bouddhiste tibétaine avec ceux qui le désirent et ainsi favoriser la compréhension du bouddhisme au-delà des frontières culturelles et religieuses.

Guéshé Sangpo est né au Tibet. En 1992, il a pris la direction de l'Inde, pour étudier la philosophie bouddhiste tibétaine au collège monastique de Ganden Jangtsé Kongpo. Il a été ordonné moine en 1997 par S.S. le Dalaï Lama. Il a pris les vœux complets de guélong. En 2004, il a terminé ses examens complets puis a passé de nouveaux examens plus approfondis "Guélouk Youdru" en 2005. Il a obtenu le titre de Guéshé Lharampa en 2010. Il est ensuite allé étudier pendant un an au monastère Vajrayana de Gyoumé, où il a obtenu le titre de Guéshé Gnakrampa. Il est venu ensuite au Québec rejoindre le Centre Paramita en 2013. 

Jason Simard fait la rencontre de Lama Samten en 2002. Il concentre dès lors l'essentiel de son temps à l'apprentissage de la philosophie bouddhiste et de la langue tibétaine. En 2006, il débute les enseignements dans la région de Gatineau. Il s'installera finalement à Montréal en 2008 afin de démarrer une branche du Centre Paramita. Ayant pris les voeux de moine en 2010 en Inde auprès de Guéshé Dawa, il est ordonné par S.S le Dalaï-Lama en 2014. Il consacre maintenant tout son temps à partager les enseignements de la philosophie bouddhiste à Montréal, Toronto, en France et où le besoin se fait sentir.


Jean-Philippe Borduas découvre le bouddhisme tibétain du Québec suite à une retraite sur la voie vers l'éveil au centre Paramita à Leclercville. Il étudie la philosophie auprès de Lama Samten et ses enseignants depuis 2016. Depuis il a suivi les retraites, du calme mental, son approfondissement, la gestion des émotions, le lamrim (l'essence de la voie vers l'éveil) et son approfondissement (en cours), 3 fois la vision supérieur, les dix paramitas, Les 12 liens interdépendants et 2 ans de formation enseignant avec Jason. Enseignant principal du Saguenay Lac-St-Jean, il consacre du temps pour vous enseigner le calme mental et quelques conférences sur le bonheur au Saguenay & Lac St-Jean et les environs

© 2018 Centre Paramita Saguenay Lac-St-Jean. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer